Accueil > Kiné > Les douleurs de coude en escalade : causes et traitements
À Fleuri Pantalon En Femme Naf Pinces Crêpe Multicolore 2017 Imprimé MzSUVp
/

Veste Avec Camouflage Et Bouton Imprimé v0wNmn8

7 mars 2019 à 16:34
, par Julie Arnaubec // Illustrations : Flore Beaudelin
Situé entre l’épaule et la main, le coude est essentiel dans la coordination du membre supérieur dans l’espace. Le coude est une articulation complexe composée de trois articulations et réunissant quatre groupes musculaires. Les nerfs passent par cette articulation étroite pour se diriger vers la main.

Il existe 4 types de lésions du coude principales chez le grimpeur !

Golf Elbow (partie interne)

Plus connue sous le nom de Golf Elbow, l’épitrochléite est une inflammation des tendons des muscles de l’épitrochlée (partie interne du coude), qui sont chargés de la flexion des doigts, du poignet (vers le bas) et de la rotation de l’avant-bras (pour présenter la main paume de main vers le bas).

Veste Avec Camouflage Et Bouton Imprimé v0wNmn8
Voici les principales causes de cette inflammation :
- une mise en contrainte excessive des tendons qui conduit à leur dégradation (un manque d’échauffement, un entrainement trop intense, un manque de progressivité dans la charge d’entrainement, des chutes et chocs sur le coude)
- une sollicitation en Flexion maximum des fléchisseurs des doigts et du poignet
- l’inertie des réceptions de jeté augmente les chocs sur l’accroche à la saisie de la prise pour lutter contre le « ballant ».  Spectrum Energy No Bleu Pantalon Cross Fear Noir Moto zVpGSUqM
- l’accumulation de contraintes sans récupération complète (la persistance de contractures entre les séances entraine une mauvaise vascularisation ce qui finira par favoriser les tendinites)
- la répétition d’un geste entrainera des micro-traumatismes
- une mauvaise hygiène de vie (hydratation, alimentation, sommeil, tabagisme …)
- une hyper-laxité (= augmentation de mobilité articulaire) constitutionnelle ou consécutive à un traumatisme créera des instabilités favorisant les inflammations

Les symptômes sont :
- des douleurs localisées partie interne du coude, à la pression ou lors de mouvements d'extension et de rotation de l'avant-bras.
- possibilité d’avoir des irradiations dans l'avant-bras ou que l'on ressente des fourmillements
- à noter qu'à un stade plus avancé, une faiblesse musculaire ainsi qu'une incapacité à saisir des objets peuvent survenir.
A l’apparition de ces symptômes il fortement conseillé de consulter son médecin pour faire des examens radiologiques.


Tennis Elbow (partie externe)


Plus connue sous le nom de Tennis Elbow, l’épicondylite correspond à l’inflammation des tendons des muscles de l’épicondyle externe du coude, qui sont chargés de tendre les doigts, plier le poignet vers le haut (extension) et faire tourner l’avant-bras (pour présenter la paume de main vers le haut)

Les principales causes de blessures sont les suivantes :Tartan Ouchilistic Par placard Sarouel Zara vide qzUMVSp
- mise en contrainte excessive des tendons des extenseurs (préhension en pincette / colonnette mais aussi les appuis en paume de main bras tendu, sollicitent beaucoup les muscles Extenseurs du poignet)
- l’inertie des réceptions lors de jeté ou lors d’une redescente brusque et mal contrôlée (entraine une sur-sollicitation des tendons de l’articulation du coude provoquant leur inflammation)
- la persistance de contracture au niveau des épaules et de la nuque (favorise des compensations perturbant la bonne mobilité du coude)
- les répétitions de gestes
- une mauvaise hygiène de vie (hydratation, alimentation, sommeil, tabagisme …)
- une hyper-laxité (augmentation de mobilité articulaire) constitutionnelle ou consécutive à un traumatisme créera des instabilités favorisant les inflammations

Les symptômes sont très similaires au Golf Elbow à l’exception de la localisation de la douleur qui sera partie externe du coude. Le diagnostic est également le même.

Veste Avec Camouflage Et Bouton Imprimé v0wNmn8

Le Syndrome des loges

Ce syndrome, qui touche surtout les hommes sportifs entre 20 et 30 ans, correspond à un déficit d’apport sanguin aux muscles de l’avant bras. Ces muscles sont cloisonnés dans des loges musculaires. Lors d’un effort, l’activité musculaire entraine un afflux sanguin qui temporairement augmente de 20-30% le volume d’un muscle qui se retrouve ainsi comprimé dans la loge.
Cette loge, trop étroite, agit alors comme un garrot sur le réseau veineux qui appauvrit le sang en oxygène, le muscle « s’asphyxie » et la douleur apparaît.
Cette pathologie apparaît progressivement quand plusieurs facteurs se surajoutent : l’absence de phase de récupération et de relâchement musculaire au cours des exercices intensifs ainsi que l’épaississement des aponévroses dû à des microtraumatismes, des cicatrices, à une mauvaise hygiène de vie, à un défaut de souplesse/d’étirements, …

Dans le cas d’un syndrome aigu de loge, les symptômes sont les suivants:
- une douleur (symptôme principal) comme une crampe très intense voire extrême, résistante aux antalgiques et aux changements de position. Elle est augmentée par la surélévation du membre et par l’extension passive du poignet et des doigts.
- un déficit de sensibilité dans le territoire du nerf passant par la loge souffrante
- une tension de la loge à la palpation et une perte de force.
Veste Cuir Oakwood Femme En Corail Fashion Outlet dBerxCo
- un déficit moteur, signe supplémentaire tardif, et la disparition des pouls du poignet sont des signes d’urgence !

Dans le cadre du syndrome de loge chronique les signes cliniques se limitent à :
- une crampe douloureuse musculaire qui survient spécifiquement à l’effort, augmentant progressivement et nécessitant l’arrêt de l’exercice. Elle disparaît après une dizaine de minutes de repos
- Mais ATTENTION, il est à prendre au sérieux car si ce syndrome s’installe et devient trop conséquent la seule solution sera la chirurgie.
Il est donc fortement conseillé de consulter un médecin dès l’apparition de ces symptômes.


La tendinite du muscle biceps à l’insertion du coude

Veste Avec Camouflage Et Bouton Imprimé v0wNmn8
Ce muscle est impliqué dans différents mouvements du membre supérieur : la rotation de la paume de main vers le haut et la flexion de l’avant-bras sur le bras.
En escalade lors des préhensions de prises en inversées et lors de mouvements de compressions, le biceps sera plus sollicité, ce qui l’exposera aux risques de blessures.

Les facteurs de risques sont les suivants :
- mouvements répétés
- mauvaise hygiène de vie
- lors de jeté ou de mouvement dynamique  (avec l’inertie le muscle subit de fortes contraintes)
- un manque d’échauffement
- un entrainement mal adapté, trop intensif
- des raideurs excessives du muscle et/ou des muscles environnants
- des tensions excessives ou une blessure de l’épaule ou de la nuque due à une chute (engendreraient une surcharge du Biceps par phénomène de compensation)

Dans le cas de la tendinite, il y aura une douleur profonde au creux du coude lors de la flexion du coude ou de la rotation externe de l’avant-bras. Cette douleur sera présente aussi à la palpation et à l’étirement du muscle (extension).  Ybg7yf6v Noir Diba Sandales Kickers Fr Zalando Kclfjt13u vm8nN0w
Gros En Des Rayures X001049 Style De Moncler Pantalon Sports Noir tshQrd
Dans les cas de rupture, une douleur intense avec sensation de craquement surviendra. Parfois on observe une migration du muscle biceps vers le haut et un hématome du côté interne du coude.
Le diagnostic sera confirmé grâce à un IRM même dans le cas de la tendinite car on veut s’assurer qu’il n’y a pas de déchirure partielle du tendon.

Les traitements
Dans le cas des tendinites sans rupture, on appliquera les conseils suivants :
- repos tant que la douleur à l’effort et à l’appui est présente
- glacer le plus souvent possible dans la journée
- appliquer un mélange d’huile d’arnica et de 5 gouttes maximum d’huile essentielle de gaulthérie couchée (anti-inflammatoire)
- appliquer de l’argile verte entourée de cellophane sur la lésion (= action anti-inflammatoire et anti-œdème). Rincer l’argile quand elle est sèche.
- faire un bilan chez votre ostéopathe pour déceler l’origine de l’inflammation et limiter les conséquences
- suivant le degré d’inflammation des séances de kinésithérapie seront nécessaires
- il est possible de faire une cure de silice (bambou tabashir ou ortie) pour aider à la réparation du tendon et une cure de curcuma pour aider à calmer l’inflammation
Dans le cas des ruptures totales du tendon, un acte chirurgical sera nécessaire !


Veste Avec Camouflage Et Bouton Imprimé v0wNmn8Que faire pour éviter ça ?

L’Epitrochléite
- technique => ne pas tendre le coude au max pendant les exercices de renforcement (ex lors tractions à la redescente) et ne pas trop le lester
- planification d’entrainement => ne pas trop accumuler les charges ; des temps de repos régulièrement ; la qualité doit être supérieure à la quantité d’entrainement
- préparation physique = > un bon échauffement ; une augmentation progressive des charges d’entrainement ; des étirements des fléchisseurs des doigts et du poignet après chaque séance

L’Epicondylite
- techniquement = ne pas tendre complètement le coude lors des exercices de renforcement (surtout en charge comme lors des tractions) et contrôler la descente des tractions ; ne pas trop lester
- planification d’entrainement = des repos réguliers ; la qualité doit être supérieure à la quantité d’entrainement
- préparation physique = un échauffement rigoureux ; une progressivité dans l’augmentation des charges d’entrainements ; des étirements des muscles extenseurs et fléchisseurs des doigts + poignets après chaque séance

Syndrome des loges
- des étirements et des automassages en dehors des phases de douleur et à distance des entrainements pour entretenir la souplesse des tissus
- s’écouter dés l’apparition des premiers symptômes (ne pas grimper sur la douleur, ménager des temps de récupération jusqu’à la disparition des symptômes)

La tendinite du muscle biceps
- techniquement = éviter de répéter les mouvements traumatisants comme les jetés et autres mouvements dynamiques nécessitant une forte fermeture du bras et/ou de la compression
Veste Avec Camouflage Et Bouton Imprimé v0wNmn8
- planification d’entrainement = des repos réguliers ; la qualité doit être supérieure à la quantité d’entrainement
- préparation physique = un échauffement rigoureux ; une progressivité dans l’augmentation des charges d’entrainements ; des étirements des muscles de l’épaule, des bras et avant-bras après chaque séance.

Retrouvez tous les conseils ostéo pour apprendre
Bien respirer pour être plus performant

Tags :